La joie au coeur saison 2 : Un grand moment de partage et de convivialité
Très heureux de cette deuxième édition, participants et animateurs se sont déjà dits à l’année prochaine, pour la saison 3.
Dans son homélie, le Père Claude, en commentaire des textes du jour et en lancement de l’année pastorale, nous a invités à la sagesse et à la joie, puis, en fin de célébration, a tenu à rendre hommage à tous ceux sans qui nos paroisses ne vivraient pas de la même façon ( cf Annuaire des Services et Mouvements présenté dans l’après midi).
Ensuite, place au jeu et plus d’une centaine de jeunes et moins jeunes, dans le cadre d’équipes à la composition fortuite, se sont adonnés au plaisir du tir à la corde, du déplacement d’un tas de bois, du transport de balles de ping pong ( avec des cuillères de plus d’1 m 50 !!! ), de la confection d’avions en papier… mais aussi ont « passé l’épreuve du baccalauréat » et ont recherche le maximum de mots compris dans le mot « cathédrale ».
12 h 30 : moment du partage de l’apéritif et du repas, toujours en plein air, mais les nuages pointent…
14 h : d’un coté, les enfants jouent encore, se font maquiller ou participent à la confection des crêpes en préparation du goûter ; de l’autre, l’Equipe d’Animation Pastorale, autour de Claude, présente l’Annuaire des Services et Mouvements ; à la fin de cette présentation, il est fait appel à volontaires pour compléter les différentes équipes, chacun pouvant répondre suivant ses possibilités et charismes ( cf petit livret de 8 pages : « le maître est là, il t’appelle » à disposition dans les églises )
Par ailleurs, le point est fait sur le synode diocésain, initié il y a plus de 2 ans ; l’heure est maintenant à l’appropriation des actes synodaux et donc au passage à l’action ; au-delà des axes prônés par le synode, le Secteur retient 4 sujets d’action pour l’année pastorale qui débute :
- L’organisation d’une semaine de la mission
- La prise en compte de la dimension écologique / sauvegarde de la création avec le label « Eglise Verte »
- Toute démarche de fraternité
- L’accueil des migrants
Au-delà de cette déclinaison, l’EAP souhaite associer l’ensemble des paroissiens à cette démarche, notamment dans le cadre de la prochaine Assemblade, organisée le dimanche 02 décembre : auparavant, toute personne intéressée peut s’associer à l’Equipe d’Animation Pastorale pour réfléchir à ces sujets et apporter ses préconisations (réunion spécifique le 24 octobre)
La fin de l’après midi a été marquée par le spectacle de magie, tant attendu par les enfants, qui ont bien vibré aux facéties et tours de magie de MAGICOLO.
Enfin, la journée s’est conclue par le tirage de la tombola (un grand merci très sincère pour la générosité des paroissiens donateurs !!!), le résultat des 12 équipes engagées et les chansons, fruit de l’imagination de chacun… naturellement sur le thème de la joie en clin d’œil de cette belle journée.
Très heureux de cette deuxième édition, participants et animateurs se sont déjà dits à l’année prochaine, pour la saison 3.
Que tous les artisans de cette JOIE AU CŒUR soient chaleureusement remerciés de leur efficace engagement et de leur bonne humeur communicative.
Francis TRESSE, pour le compte de l’Equipe d’Animation Pastorale