Accueil des Chrétiens d'Orient en Gironde - Le compte-rendu de la réunion du 14 septembre

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'Assemblée Générale ordinaire de l'Association "Accueil des Chrétiens d'Orient en Gironde" s'est tenue le lundi 14 septembre à Pessac...(cliquez pour en savoir plus)

Le Père Francis Bacqueyrisses avait  convoqué une Assemblée Générale ordinaire de l'association "Accueil des Chrétiens d'Orient en Gironde". 

Cette assemblée Générale s'est tenue le lundi 14 septembre 2015 à 18h30 dans la salle de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney, 23 rue Félix Faure à Pessac.

L'ordre du jour était le suivant :

  • Exposé de la situation de l'accueil des chrétiens d'orient en Gironde
  • Adhésin des membres de l'Association
  • Constitution du Conseil d'administration

Voici le compte-rendu des membres du secteur pastoral de la Forêt présents à cette réunion :

Accueil des chrétiens d’Irak : Compte-rendu de la réunion du 14 septembre.

En fait l'association a été très peu active en termes de résultat du fait de la difficulté d'obtenir des visas. Il y a peu de communication de la part de l'association en dehors des assemblées générales.

Les secteurs du Teich (quête spécifique) et de St Médard en Jalles (promesse de don) ont réussi à réunir à eux deux, près de 15000€. Ces fonds sont versés sur le compte de l'association.

L'association qui a été créée avant l'actuelle crise des migrants n'a vocation qu'à accueillir des familles chrétiennes se trouvant toujours actuellement en Orient.

L'association n'a pas vocation à accueillir les migrants arrivant actuellement en Europe car ses statuts ne le permettent pas. Plusieurs personnes ont émis le désir de voir évoluer les statuts pour un accueil plus large.

La vocation de l'association "pour l'accueil des chrétiens d'orient" reste pertinente compte-tenu de l'antériorité de cette association et du fait que les chrétiens restent, dans cette région du monde, une des minorités les plus persécutées. (Est-ce une raison du refus de certains visas ?)

Le père Bacqueyrisses n'est plus le président de l'association depuis la réunion de lundi où il a passé la main à Patrice Vincey à la demande de notre cardinal.

D'autres associations catholiques et chrétiennes vont prochainement se réunir pour proposer des solutions aux migrants en général dans le cadre de l'appel du gouvernement et du Pape.

Par ailleurs, depuis 2008 le cercle de silence de Bordeaux se réunit tous les mois pour protester contre l’enfermement des étrangers et les conséquences inhumaines des politiques migratoires menées dans la totalité des pays de l’Union.

L’ACAT (Action des chrétiens pour l’Abolition de la Torture) avec d’autres mouvements, nous invite à participer à notre prochain cercle de silence qui aura lieu

le mardi, 29 Septembre à la Place Pey Berland, de 18h30 à 19h30

 

 

Déclaration du Pape François le 06 septembre 2015 :

" ... J'appelle les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires de toute l'Europe à exprimer le caractère concret de l'Evangile en accueillant des familles de réfugiés. Ce sera un geste concret de préparation à l'Année Sainte de la Miséricorde.

Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe, soit l'hôte d'une famille, à commencer par mon diocèse de Rome.."

Retrouvez la déclaration sur le site internet du Vatican en cliquant sur ce lien....

(Crédit photo :This handout photo taken and released by Caritas Internationalis on September 5, 2015 in Gevgelija, shows a child looking out the window from a train heading to Serbia, at the border between Greece and Macedonia. MATTHIEU ALEXANDRE / CARITAS INTERNATIONALIS)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+