Aumônerie des collèges et des lycées sur le secteur pastorel de la Forêt - Activités

Les activités des aumôneries des collèges et lycées

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pour grandir en Jésus-Christ, l'aumônerie propose un cheminement pour faire découvrir, épanouir, et renforcer la foi de nos jeunes sur les pas de Jésus.

Pour apprendre un métier, l'école enseigne et forme. Pour s'épanouir dans le sport, l'entraînement et la pratique forgent et développent les capacités. En musique, peinture, et dans tous les arts, la répétition des gammes élève les talents.

Pour grandir en Jésus-Christ, l'aumônerie propose un cheminement pour faire découvrir, épanouir, et renforcer la foi de nos jeunes sur les pas de Jésus.

Chaque année une trentaine de Canéjanais, Barpais et Cestadais, âgés de 11 à 17 ans, accompagnés de 5 animateurs, forment l'Aumônerie du Secteur Pastoral de la Forêt. L'année se déroule par l'alternance de soirées thématiques par tranche d'âge et de différents temps forts qui font s'ouvrir notre aumônerie aux autres jeunes du diocèse:

Plusieurs temps forts regroupent l'ensemble de l'Aumônerie de la Forêt:

  • notre journée de rentrée que nous partageons parfois avec d'autres aumônerie ( Pessac, ...), à la découverte des beautés de la Création dans le département (Bassin d'Arcachon, Citadelle de Blaye, ...).
  • la veillée de Noël, que nous partagerons avec les enfants du catéchisme pour partager la joie de Noël.
  • une soirée solidarité/bol de soupe pour être acteur de la montée vers Pâques.
  • une journée ludique en juin pour clôturer notre année, dans la joie.

Chaque groupe participe sur l'année à divers temps forts:

  • pour les jeunes de 6°: en décembre un jeu de piste dans Bordeaux sur les haut lieux du christianisme (cathédrale St André, église St Seurin, ...)
  • pour les 5°: «Objectif 5°» une marche à destination d'un lieu chargé d'histoire de symbôle (Abbaye de la Sauve Majeur, ...)
  • pour les 4°-3°: Participation au pèlerinage diocésain de LOURDES avec 400 ados de Gironde.
  • pour les Lycéens: à la Toussaint, rassemblement de 500 jeunes des diocèses du Sud-Ouest, la participation au Pélé de Taizé, voire la participation aux JMJ les années où elles sont organisées .

Du baptême à la confirmation, en cheminant par la communion et la profession de foi, entraînons nos jeunes, «Osons! N’ayons pas peur!» comme nous l'a enseigné Jean-Paul II. C'est notre vocation de Parents, Grands-Parents, Amis, Parrains-Marraines, d'inviter nos jeunes à rencontrer le Christ.

Les portes sont ouvertes.

Fraternellement

Les animateurs de l'aumônerie : Cécile, Catherine, Isabelle, Sophie, Benoit. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+