ASSEMBLADE du 13 septembre 2015 ... pour bien commencer l'année!

Le compte-rendu de l'Assemblade 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le dimanche 13 septembre 2015 au Barp nous nous sommes retrouvés pour un temps d'échange et de partage... En savoir plus en cliquant ici!

 

Bien que  de nombreux fidèles aient eu la délicatesse de prévenir de leur impossibilité de participer à l’ ASSEMBLADE de dimanche dernier, le groupe présent était néanmoins représentatif de notre communauté chrétienne.

Trois autres ASSEMBLADES se dérouleront durant cette année pastorale.

Que retenir de l’ASSEMBLADE de ce dimanche ?

L’évaluation des objectifs que l’EAP s’était fixée à l’issue des orientations prises lors de la première ASSEMBLADE, il y a un an. On peut remarquer que la plupart de ces objectifs furent atteints, ou en bonne passe de l’être.

Près d’une dizaine de responsables de services ou de mouvements ont répondu favorablement aux appels qui leur furent adressés

Nos avons aussi adopté à l’unanimité la règle qui encadrera désormais la durée du mandat de fidèles de notre secteur pastoral qui ont la responsabilité d’un service, ou d’un poste relatif au fonctionnement général du secteur. Règle des 3, 6, et 9 ans.

Cette règle est à effet rétroactif au 1° septembre 2O15

2015 09 13 Assemblade secteur paroissial 01

Nous avons aussi réfléchi aux aménagements nécessaires des lieux de rencontre de notre secteur, en particulier la salle St Roch et de l’église de Cestas.

On ne pouvait passer sous silence la douloureuse situation des « réfugiés » d’Irak et de Syrie (entre autre).

A une grande majorité, les fidèles présents ce jour là ont approuvé (au moins sur le principe) la décision d’accueillir au moins une famille de réfugiés dans notre secteur, et – je tiens à préciser – quelque soit leur pays, leur culture, ou leur religion. Des démarches vont s’engager dans ce sens.

Cette situation est structurelle autant dire durable, selon des experts en géopolitique.

Aujourd’hui, Il nous faire face à une situation d’urgence ; nous n’avons pas le choix au risque d’être accusé de non assistance à personne en danger, et pour les chrétiens à un manquement grave à l’égard de frères souffrants.

Mais parallèlement, il nous faut aussi interpeller nos élus - à tous niveaux – afin d‘agir à la source, en s’attaquant aux véritables causes de cet exode massif, et cela ne peut passer que par des décisions politiques.

Une dernière information sur la prochaine ouverture d’un Synode pour notre diocèse ; il intègrera les propositions de l’année de la miséricorde ; enfin nous serons invités à lire et réagir sur l’encyclique «  LAUDATO SI » du pape François.

Enfin, nous allons progressivement former des « FRATERNITES LOCALES MISSIONNAIRES » qui, au plus prêt de nos concitoyens, seront envoyées pour annoncer l’Evangile.

2015 09 13 Assemblade secteur paroissial 02

Bonne année pastorale à chacune et chacun de vous !

Pierre SEGUIN, Curé

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+